Your web browser is out of date. Update your browser for more security, speed and the best experience on this site.

Update your browser
  • Home
  • Comment atténuer les risques et réduire les coûts de gestion de la conformité IT

Comment atténuer les risques et réduire les coûts de gestion de la conformité IT

La conformité et la sécurité sont des processus métier automatisables
Automating compliance split 1 GC 2020 landing

Il vous faut un process d’automatisation de votre programme de conformité

La conformité pose problème dans la plupart des entreprises. L’obligation de se soumettre à une liste toujours plus longue de réglementations et de lois régissant différentes parties de l’entreprise pèse sur les structures de toute taille. Nous voulons proposer à votre entreprise une nouvelle façon originale d’aborder ce défi.

Pour se maintenir en conformité, les entreprises créent des règles et des processus afin d’amener les employés à suivre les bonnes procédures étape par étape. Non seulement, ces efforts manuels prennent du temps mais le risque est grand que quelqu’un commette une erreur. Plutôt que de confier cette tâche à des êtres humains, les entreprises se tournent de plus en plus vers des logiciels d’automatisation pour se mettre en conformité.

L’évolution des règles complique ou facilite la mise en conformité, mais une chose est sûre, les autorités prennent leur travail très au sérieux. D’où la nécessité d’un plan de modernisation visant l’amélioration continue de l’automatisation interne. Compte tenu des énormes volumes de données et des processus imposés sans cesse plus nombreux, c’est une condition sine qua non pour se maintenir à jour. SMA a une longue expérience de l’accompagnement d’institutions financières au moyen de programmes d’automatisation pour les aider à se conformer aux obligations réglementaires. Or ces programmes sont à la fois pertinents et transférables à d’autres secteurs d’industrie.

La documentation des audits au service de la conformité

Les entreprises produisent des volumes de données exponentiels. Savoir ce qui est effectivement stocké et qui y a accès est un impératif, le plus souvent légal, extrêmement important. Les entreprises attendent des professionnels IT qu’ils facilitent les choses, mais face à l’ampleur de la tâche et au grand nombre de points de données à suivre, il leur faut un plan d’automatisation ultra proactif.

La première étape consiste à transformer les règles de rétention et de gestion des données en processus métier. Il s’agit de traduire en tâches les opérations de définition de la confidentialité et de la classification, de choisir un lieu de stockage, de générer des alertes et des notifications et de suivre les déplacements de données et l’identité de ceux qui y ont accès, puis de regrouper ces tâches en workflows automatisés avec une piste d’audit robuste.

Voici trois étapes essentielles pour mieux gérer la documentation d’audit : réaliser un audit des données, déterminer la nature des données disponibles, puis catégoriser les données dans différent buckets.

Automatisez la sécurité de l’information et le contrôle d’accès

Il est fréquent dans les entreprises que des salariés aient besoin d’avoir accès à des systèmes sensibles pour réaliser une tâche ou extraire des informations en vue de la production d’un rapport. Mais ces accès comportent des risques pour la sécurité car ce sont autant de portes ouvertes qui permettent de s’introduire dans les systèmes centraux et les bases de données.

Une plateforme d’automatisation efficace permet de supprimer cette vulnérabilité par l’automatisation des processus utilisés jusque-là par les utilisateurs pour accomplir leur travail. C’est ce qu’on appelle l’automatisation à la demande, au contraire de l’automatisation programmée et du traitement par lots.

Automatisez les procédures d’accueil et de départ de salariés pour maintenir la conformité

L’accueil de nouveaux salariés est un processus fastidieux en plusieurs étapes qui implique de nombreux documents comportant des données personnelles sensibles et le détail des rémunérations. Le fait d’automatiser ce processus accroît l’efficacité du service RH et produit une piste d’audit qui permet de vérifier que toutes les étapes obligatoires ont bien été respectées.

La gestion des fins de contrat mérite également d’être automatisée car c’est un processus qui ne peut pas attendre. Au minimum, il convient de tout prévoir. Or, avec un processus automatisé, l’IT n’a qu’à appuyer sur un bouton pour supprimer l’accès, verrouiller les appareils, déconnecter les badges de sécurité et empêcher les transferts de données.

De nombreux processus comme ceux de ces deux catégories promettent un ROI important une fois automatisés. La première étape consiste à identifier l’ordre dans lequel les automatiser. Ce court article devrait vous éclairer et vous inspirer pour rationaliser vos processus d’accueil et de départ de salariés au moyen de workflows automatisés.

Ce que vous pouvez faire ensuite

Si l’élaboration d’un plan d’automatisation vous intéresse pour mieux gérer votre conformité générale et celle de votre sécurité, nos experts en automatisation sont à votre disposition pour vous renseigner ou vous faire une démonstration d’OpCon, notre plateforme d’automatisation.

Your web browser is out of date. Update your browser for more security, speed and the best experience on this site.

Update your browser
  • Home
  • Mitigate risk and reduce the costs of IT compliance management

Mitigate risk and reduce the costs of IT compliance management

Compliance and security are business processes, and processes can be automated
Automating compliance split 1 GC 2020 landing

You need to have a process for automating your compliance program

Compliance is a point of pain for most organizations. The burden of adhering to the ever-growing list of regulations and laws concerning different parts of your business is substantial for organizations of any size. We want to offer your organization a different way of approaching this challenge.

To maintain compliance, organizations create policies and processes that walk employees through the necessary procedures step by step. This requires a lot of manual hours, and it's easy for someone to make a mistake. Rather than forcing humans to do this work, organizations are increasingly turning to automation software to help them maintain compliance.

Rules can change to make staying compliant easier or more difficult, but one thing that does not change is the seriousness with which authorities take their jobs. This makes creating a modernization plan to continually improve your organization’s automation essential. With the amount of data and increasingly large number of processes that must be adhered to, it’s simply not possible to stay up to date without it. SMA has a strong track record helping financial institutions meet their regulatory obligations through effective automation programs, and these programs are pertinent and transferable to many industries.

Shoring up compliance with audit documentation

The volume of data businesses generate is expanding. And, keeping track of where it is stored and who has access to it is by necessity, and usually by law, extremely important. IT professionals have been tasked with making this less painful for their organizations, and the sheer size and number of data points they're required to track requires a very proactive automation plan.

Turning data retention and management policies into business processes is the first step. Defining confidentiality and classification, choosing a storage location, generating alerts and notifications, and keeping track of where data moves to and who is viewing it can be turned into tasks and put into automated workflows with a robust audit trail.

There are three primary steps you can take to get a better handle on your audit documentation: performing a data audit, determining what kind of data you have, and then categorizing that data into different buckets.

Automate your information security and access control

It's not uncommon for companies to have employees who need access to sensitive systems to do a task or pull information for a report. Still, this access represents a security risk — these open doors into core systems and databases are what keeps IT leaders up at night.

An effective automation platform enables your organization to remove that vulnerability by automating the processes end-users previously needed to accomplish their tasks. Rather than traditional scheduled automation and batch processing, it's on-demand automation.

Automating onboarding and offboarding to stay in compliance

Onboarding is a tedious process involving many steps and documents containing sensitive personal data and compensation details. Automating this process improves the efficiency of the HR department, and also provides an easily trackable audit trail that ensures all mandatory steps have been taken to stay in compliance.

Offboarding is another critical process that should be automated because it can be extremely time-sensitive. At a minimum, it needs to be thorough. When you automate your offboarding, IT can remove access, lockdown devices, disconnect security badges, and prevent data transfer with the press of a button.

There are many processes both within and outside these two categories that will yield a high ROI for your organization when you automate them. The first step is identifying the order in which you want to automate them. We’ve written a short article that should inspire and inform your plan for streamlining your onboarding and offboarding with automated workflows.

What you can do next

If you are ready to find out more about generating an automation plan to help your organization handle compliance and security compliance, one of our automation experts is ready to provide more information or schedule a demonstration of OpCon, our automation platform.