Gartner 2020 SOAP Guide

SMA Technologies nommé comme fournisseur représentatif

Voir le rapport complet

Qu’est-ce qui distingue l’automatisation WLA (Workload Automation) et l’automatisation RPA (robotic process automation) ?

L’automatisation WLA automatise les tâches administratives avec le minimum d’intervention. L’automatisation RPA procède davantage comme un robot pour gérer des tâches simples et répétitives. Les solutions IA et d’intelligence autonome peuvent piloter l’orchestration intelligente de l’automatisation et des processus car les nouvelles technologies peuvent désormais prendre des décisions et imiter les comportements humains pour résoudre des problèmes complexes.

L’automatisation RPA et WLA pour la fonction publique permettent aux équipes de déployer rapidement des processus métiers efficaces, et à terme de consolider leur infrastructure IT en la raccordant à un seul datacenter.

Plutôt que de se substituer au capital humain, l’automatisation a un effet de levier sur les compétences en permettant aux fonctionnaires d’être plus performants, d’effectuer plusieurs tâches en même temps, de reconfigurer et optimiser les workflows et de produire les documents demandés plus rapidement avec en plus une plus grande visibilité sur toute l’organisation.

Pourquoi automatiser les processus dans la fonction publique ?

Il existe autant d’applications de l’automatisation IT dans la fonction publique que de services d’état : datacenter, personnel, paye, gestion des dépenses, santé, services IT, services sociaux, etc.

Chaque application doit tourner dans son propre environnement à l’échelle de plusieurs milliers d’instances de serveurs. L’hébergement de ces applications suppose un assemblement de technologies, une infrastructure réseau propre et une infrastructure d’alimentation.

Il peut donc être très compliqué de piloter l’ensemble de ces applications. Il est donc important de déployer une plateforme d’automatisation IT comme OpCon de SMA Technologies, capable de prendre en charge de nombreuses applications, plutôt que de faire coexister plusieurs plateformes d’automatisation.

En effet, si les administrations emploient souvent plusieurs plateformes d’automatisation, il est vivement recommandé de n’en déployer qu’une seule, centrale, conférant visibilité et contrôle sur l’ensemble des applications. C’est la solution pour mieux utiliser les ressources, faire gagner du temps aux équipes IT et simplifier les fonctions administratives.

Imaginons, par exemple, qu’un gouvernement doit investir dans la nouvelle technologie pour un nouveau système d’aide sociale. Le système comportera une partie matérielle et une partie logicielle, avec l’achat d’un nouveau mainframe et de 100 nouveaux serveurs Windows et Linux.

Les fournisseurs voudront naturellement vendre à l’état une solution d’automatisation, si bien que lorsque l’état voudra acheter une autre technologie pour d’autres services, comme la gestion des déchets, l’éducation ou les transports, il se retrouvera avec plusieurs plateformes d’automatisation tournant indépendamment les unes des autres. Chacune de ces plateformes a besoin de ses propres réseaux de support et de maintenance, ce qui mobilise des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs.

Applications courantes d’automatisation des processus IT dans la fonction publique

Les états du monde entier utilisent la plateforme d’automatisation OpCon de SMA Technologies pour transformer leurs opérations. Une administration fiscale a notamment commencé à utiliser OpCon après avoir subi une panne importante le jour de la date limite de dépôt des déclarations de revenus.

Pour que cela ne se reproduise plus, ils ont initié un projet dit de résilience pour automatiser leurs environnements de reprise après sinistre. Désormais, en cas de panne, l’environnement affecté bascule instantanément vers un environnement miroir fonctionnel. OpCon leur permet en plus d’initier un processus de basculement automatisé au besoin puisqu’ils disposent de plusieurs environnements de datacenter à invoquer à la demande.

RDW, le service d’immatriculation des véhicules aux Pays-Bas, a expérimenté une difficulté légèrement différente que rencontrent les gouvernements du monde entier. Ils ont découvert que le coût de maintenance des technologies en place en venait à dépasser le coût des réparations, sans apporter la flexibilité opérationnelle recherchée.

Pour régler le problème, SMA Technologies les a aidés à migrer leurs processus mainframe en place sans aucune perte de service ni interruption des opérations. Le déploiement d’OpCon s’est fait dans l’environnement mainframe existant et a pris le relais de l’ensemble des jobs et processus tout en restant opérationnel pour les clients.

Cette technique s’est avérée efficace pour gérer la complexité, permettant des tests à répétition et éliminant le risque d’erreur manuelle. L’automatisation diminue aussi les besoins de formation et de mise à niveau des compétences puisque les processus tournent dans le nouvel environnement exactement comme dans l’ancien.

L’automatisation a aussi été très utile pour aider les gouvernements à s’adapter aux mesures de confinement liées au COVID-19. Comme de très nombreux fonctionnaires ont dû opter pour le télétravail, la technologie a permis d’assurer la continuité des fonctions essentielles au service des administrés.

Les processus d’automatisation sont prédéfinis et configurés dans un datacenter. Ainsi, quand le confinement a été décidé, il était possible d’activer les processus à partir de n’importe quel appareil connecté pour migrer certains actifs dans une infrastructure cloud.

Les employés de RDW pouvaient donc travailler de chez eux et avoir accès aux outils indispensables pour gérer les permis, les immatriculations et leurs autres fonctions habituelles. Les administrations fiscales ont continué de fonctionner, assurant la continuité du financement public pendant la crise.

La conformité interne est un autre domaine où l’automatisation fait preuve de son efficacité. Les administrations sont constamment auditées or l’automatisation permet de régler des problématiques tenaces régulièrement soulignées par les auditeurs. Par exemple, le fait que les fonctionnaires conservent des fichiers au mauvais endroit est une source d’irritation constante des auditeurs.

Cela est vrai dans toutes les structures, mais dans l’administration, le stockage des fichiers doit nécessairement être précis. L’automatisation garantit que les fichiers seront systématiquement enregistrés au bon endroit, avec à la clé des gains de temps pour les fonctionnaires et les auditeurs et des économies pour les contribuables.

Quelle aide SMA Technologies peut-elle apporter ?

La plateforme d’automatisation OpCon de SMA Technologies est une solution simple, rapide et économique pour libérer les fonctionnaires des tâches manuelles répétitives et se concentrer davantage sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Voici les avantages offerts :

  • Réduction des coûts d’exploitation par la rationalisation des principaux processus métiers
  • Élimination des erreurs manuelles avec la gestion centralisée des scripts
  • Suppression des silos avec l’intégration de workflows multi-plateformes depuis un unique point de contrôle.

De plus, OpCon confère aux administrations des avantages spécifiques dans le cadre de leurs projets de consolidation IT à grande échelle, qui les aident à lors des négociations avec les syndicats et à supprimer les process papier qui exposent à des erreurs humaines coûteuses.

Pour le déploiement de plateformes d’automatisation, la norme de l’industrie veut que l’on mandate des consultants qui viennent procéder à de l’ingénierie inverse des processus en place afin de les recréer dans le produit final. Cette façon de faire est lourde, chronophage et coûteuse.

L’approche de SMA Technologies est totalement différente : nous prenons la base de données existantes des administrations qui nous sollicitent pour déployer OpCon, nous la convertissons au format OpCon puis nous chargeons cette version dans un environnement de test. OpCon est compatible avec de très nombreux langages si bien que de nombreux scripts existants peuvent être employés tels quels, ce qui permet un formidable gain de temps. Les gouvernements peuvent donc effectuer des tests précis avec la garantie de résultats fiables sans engager de frais auprès de consultants.

Cette approche rationalisée fait que SMA Technologies ne perturbe en rien le travail des administrations et leur évite toute perte de temps. Résultat : OpCon se déploie plus rapidement que d’autres plateformes d’automatisation, avec une plus grande fiabilité à la clé pour les administrations.

La plateforme d’automatisation OpCon permet aux gouvernements de déployer un seul produit pour automatiser tout ce qu’ils souhaitent, ce qui permet de réduire la taille des équipes et de gagner en productivité par une plus grande rapidité et la réduction des risques et des erreurs.

L’impact de l’automatisation des processus IT et métiers se traduit par une meilleure maîtrise des dépenses de l’état et donc par des économies pour les contribuables. Dans un contexte où il est demandé d’en faire plus avec moins, l’automatisation est un outil indispensable pour les administrations quelles que soient leur mission et leur envergure.

Dites-nous comment vous envisagez l’automatisation

Pour en savoir plus sur la capacité de la plateforme d’automatisation OpCon à améliorer votre efficacité opérationnelle, renseignez le formulaire ci-dessous et l’un de nos experts vous contactera.

Gartner 2020 Automation Guide

What key features are must haves for modern automation platforms?

Read the full guide

How is workload automation different from robotic process automation?

Just as workload automation takes care of administrative tasks with minimal input, robotic process automation for governments, as the name suggests, acts much like a robot to manage simple and repetitive business processes. AI and autonomous intelligence solutions can power intelligent automation and process orchestration because emerging technology now can think and act like a human, capable of tackling sophisticated problems.

Both robotic process automation and workload automation for governments help teams develop effective business processes quickly and effectively, potentially giving them the capability to consolidate their IT infrastructure to a single data center plug.

Rather than replace human capital, automation has the effect of augmenting employee skills by enabling them to improve their performance, complete multiple tasks at once, reconfigure and optimizing workflows, and expedite document request fulfilment while delivering better overall organizational visibility.

Why automate government processes?

Applications for workload automation for government are as vast as government services. They cover many areas, such as data center, personnel, payroll, expenses, healthcare, IT services, social services and more.

Each application must be run in its own environment and accounts for thousands of server instances. Housing the applications requires a wide mixture of technologies and its own networking infrastructure and power infrastructure.

In short, operating all these applications can be extremely complicated, so it’s important to deploy a workload automation platform like SMA Technologies’ OpCon, which can support many applications at once, rather than utilizing a patchwork of different workload automation platforms.

While it’s not uncommon for government agencies to employ multiple automation platforms, having one platform that offers a “single pane of glass” – granting visibility and control over all applications – is by far the most efficient use of resources, saving IT manhours and simplifying many government functions.

For example, say that a government purchases technology for a new welfare system. The system will include hardware and software and requires the additional purchase of a new mainframe and 100 new Windows and Linux servers.

Naturally, vendors will want to sell the government an automation solution as part of that package, so once the government purchases separate technology to address other services like waste management, education or transportation, they end up with multiple automation platforms running independently of one another. Each of those platforms requires their own support and maintenance networks – commanding government resources that could be better utilized somewhere else.

Common applications of workload automation in governments

Governments across the world are using SMA Technologies’ OpCon automation platform to transform their operations right now. For instance, one government agency that collects taxes began using OpCon after they encountered a major service disruption on Tax Day – the most important day of the year for them.

Determined to never let it happen again, they initiated a project they call “site resiliency” that lets them automate their disaster recovery environments. This means that if they had a similar failure in the future, the disrupted environment would seamlessly switch to a working environment. Additionally, OpCon will now allow them to initiate an automated failover process – if needed - because they now have multiple data center environments that they can call upon at a moment’s notice.

RDW, the Dutch Vehicle Authority, experienced a slightly different challenge – but one faced by governments all over the world. They found that the cost of maintaining their legacy technologies was not only outstripping the cost of repairs, but it was no longer providing the operational flexibility they needed.

To solve the problem, SMA Technologies helped them migrate their legacy mainframe processes without ever losing service or interrupting business. OpCon was deployed in the existing mainframe environment and took over all jobs and workflows while staying operational for customers.

This proved to be a powerful technique for managing complexity, enabling repetitive testing and removing the potential for human error. Automation also reduces the need for training and re-skilling because the workflows run in the new environment the same as they did in the old.

Automation also had a major hand in helping governments to adapt to the COVID-19 lockdowns. As many government employees retreated to the safety of working from home, this technology has facilitated the continuation of essential functions to enable governments to continue supporting their citizens during the crisis.

Automation processes are predefined and configured in a data center, so when the lockdown started processes could be initiated through any connected device to allow governments to migrate some assets into a commercial cloud infrastructure.

For instance, this meant that Division of Motor Vehicle employees could work from home, and still have the tools they needed to process licenses, registrations and other DMV related functions. Tax collection agencies were still able to function, ensuring that governments remained funded throughout the crisis.

Internal compliance is another area where automation has had a powerful impact. Government agencies are being audited all the time, and automation can address nagging process issues that auditors routinely flag. For example, employees leaving or storing files in the wrong location is a major thorn in the side of auditors.

It happens in almost any organization, but file storage in government needs to be precise. Automation can automatically place files where they need to be, saving government staff and auditors time, and taxpayers money.

How SMA Technologies can help

SMA Technologies’ OpCon workload automation platform makes it quick, easy and cost-effective for governments to free their employees from mundane tasks and focus on value-driven government processes. It achieves this by providing the following advantages:

  • Reducing operational costs by streamlining key business processes
  • Eliminating human errors with centralized script management
  • Breaking down application silos by integrating cross-platform workflows within a single point of control.

Additionally, OpCon provides several advantages that are unique to governments as they seek to overcome challenges such as undertaking large-scale IT consolidation initiatives, coping with unions that impede technology innovations and paper-based workflows that expose governments to costly human error.

When deploying the automation platforms, the industry standard is bringing in consultants to attempt to reverse engineer the processes already in place and recreate them in their product. It’s a burdensome, time-consuming, and expensive process.

SMA Technologies takes a different approach – for governments that want to deploy OpCon, they’ll take their existing database and transform it into the OpCon format before loading into a test environment. OpCon is mostly language agnostic, meaning many of the existing scripts can be used as is, saving considerable time during implementation. This allows governments to conduct precise tests that deliver clean and accurate results without incurring consultancy fees.

Because of this streamlined process, SMA Technologies will never take up precious room at government offices or waste time interrupting important government work. The net effect is that governments can deploy OpCon faster and more reliably than other automation platforms.

OpCon workload automation allows governments to deploy a single product that automates everything they need automated, making it possible to shrink the size of teams, while boosting productivity by improving speed and reducing risks and mistakes.

The impact of workflow and workload automation for governments manifests itself in a major boost to the bottom line – which at the end of the day means money saved for taxpayers. In the age of governments being asked to do more with less, workload automation is a truly indispensable tool for governments of all levels and sizes.

Tell us how you’d like to automate

To find out more about how our OpCon workload automation platform can help you drive operational efficiency, use the form below to get in touch with one of our experts today.