Gartner 2020 SOAP Guide

SMA Technologies nommé comme fournisseur représentatif

Voir le rapport complet

Qu’est-ce qui distingue l’automatisation WLA (workload automation) et l’automatisation RPA (robotic process automation) ?

Les deux technologies IT de santé les plus couramment employées pour automatiser les processus sont l’automatisation des processus IT et l’automatisation robotisée des tâches ou RPA (robotic process automation). En quoi sont-elles différentes ? Des solutions d’automatisation et de programmation de jobs peuvent aider à régler des problèmes épineux en prenant en charge les tâches mobilisant le plus de personnel. Les services IT peuvent ainsi coordonner et organiser les processus à l’échelle de tout un système, de sorte que chaque tâche ait les ressources nécessaires.

Quant à l’automatisation RPA, elle est très efficace pour gérer des tâches bureautiques répétitives. Il est possible, par exemple, d’« entraîner » un logiciel RPA pour qu’il collecte des données, qu’il renseigne des formulaires ou qu’il crée des comptes utilisateur. Ainsi, un salarié qui doit charger un fichier journal quotidien et importer les données dans un tableur peut automatiser la tâche au moyen d’un outil RPA.

Pourquoi automatiser les processus IT dans la santé ?

Les systèmes de la santé sont très complexes, ils font tourner des milliers d’applications de façon ininterrompue, des urgences aux soins intensifs à la comptabilité. C’est là qu’un logiciel d’automatisation des traitements IT joue un rôle de plus en plus stratégique.

Les solutions d’automatisation effectuent les tâches répétitives plus efficacement que des humains. Ainsi, les professionnels de santé peuvent se consacrer à ce qui compte vraiment, comme offrir une meilleure expérience aux patients et une meilleure qualité de service, le tout pour des coûts de fonctionnement réduits.

Applications courantes des processus automatisés dans la santé

Voici quelques-uns des usages principaux des processus automatisés dans la santé :

  • - Exécution des rapports d’audit : les rapports d’audit sont une fonction administrative qui prend beaucoup de temps. C’est une tâche laborieuse pour l’IT mais les solutions d’automatisation peuvent aider à rationaliser l’ensemble des données nécessaires à l’établissement d’un rapport sans qu’il faille de supervision manuelle. Cette consolidation de l’information se traduit par des gains d’efficacité pour les hôpitaux devant assumer des tâches lourdes de gestion des soins et de comptabilité.
  • - Automatisation de workflows pour les médecins sur tablette ou ordinateur : la plupart des médecins consultent désormais sur tablette les données des patients qu’ils visitent. L’automatisation des workflows depuis une application self-service permet d’exécuter l’action voulue en un clic. Par exemple, pour délivrer une ordonnance à un patient, le médecin peut se servir de la tablette et d’une interface dédiée qui exécutera les processus d’approbation et d’audit.
  • - Rationalisation des processus en cas d’urgence : quand il faut transporter les patients en urgence par hélicoptère ou en ambulance, chaque seconde compte. L’automatisation garantit la prise en charge rapide de l’appel d’urgence par la distribution de l’information et des instructions système aux bons canaux.

Quelle aide SMA Technologies peut-elle apporter ?

La plateforme d’automatisation OpCon de SMA Technologies aide les établissements médicaux et de santé à transformer leur organisation et à améliorer les soins aux patients, avec bien plus d’efficacité à la clé. Grâce à l’orchestration bimodale et transversale et à l’infrastructure en cloud hybride, OpCon génère une plus grande agilité opérationnelle et permet l’automatisation à grande échelle.

Voici les principaux avantages d’OpCon pour le secteur de la santé :

  • Réduction des coûts d’exploitation par la rationalisation des principaux processus métier
  • Évolutivité des solutions à la hausse ou à la baisse pour répondre aux besoins
  • Stabilité et fiabilité de sorte que tous les incidents puissent être gérés rapidement

L’un des principaux avantages d’OpCon pour l’industrie de la santé consiste à garantir la fiabilité des systèmes et à les maintenir opérationnels 24h/24, 365 jours par an. C’est d’autant plus important aux urgences et dans les unités de traumatologie. Déployées dans des établissements de santé partout dans le monde, les solutions d’automatisation OpCon se traduisent par des économies et une plus grande sécurité, que ce soit à l’université, au Texas Medical Center, ou dans les centres IT de grands hôpitaux en Europe.

Le CHRU de Nancy utilise notamment l’automatisation OpCon pour réduire les coûts et moderniser son système IT central. La haute disponibilité de la plateforme OpCon a permis le maintien des services essentiels pendant la mise à niveau. A l’occasion de la panne d’un serveur, OpCon a procédé à la reprise après sinistre en basculant automatiquement les systèmes critiques sur un serveur sans interrompre les opérations. OpCon favorise aussi la confidentialité des données des patients et la sécurité des données des hôpitaux. En utilisant TLS (Transport Layer Security) entre le serveur et l’ensemble de ses agents, OpCon évite les risques liés aux mots de passe en texte libre et crypte entièrement les données.

Dites-nous comment vous envisagez l’automatisation

Pour en savoir plus sur la capacité de la plateforme d’automatisation OpCon à transformer votre organisation de santé, renseignez le formulaire ci-dessous et l’un de nos experts vous contactera.

Gartner 2020 Automation Guide

What key features are must haves for modern automation platforms?

Read the full guide

Is workload automation comparable to robotic process automation?

Two of the most common technologies used in healthcare IT to automate business processes are workload automation and robotic process automation (RPA). So, how are they different? Workload automation and job scheduling solutions help organizations solve complex problems by taking care of the most labor-intensive tasks. This gives IT the ability to coordinate and organize workflows across the whole system, helping ensure each task has the resources it needs.

Robotic process automation, on the other hand, is best at managing individual repetitive business processes. For example, robotic process automation software can be “trained” to gather data, complete forms or create user accounts. So, if a healthcare employee needs to upload a daily log, and import the data into a spreadsheet, the employee can automate this task with a robotic process automation tool.

Why automate healthcare business systems?

Healthcare systems are very complex – they run thousands of applications that never stop, from the emergency rooms to intensive care units (ICU) to accounting. This is where automation software is playing an increasingly critical role.

Automation solutions are useful in performing repetitive tasks more effectively than humans. This frees up healthcare professionals to focus on the areas where they can add real value, such as offering a better patient experience, and quality of service, all at reduced operational costs for the organization.

Common applications of automated systems in healthcare

As healthcare professionals look to automate their business systems and healthcare processes, here are some of the primary uses of automated systems in healthcare:

  • - Helping run audit reports: Audit reports are a hugely time-consuming, administrative function. It’s a tedious task for IT to focus on, but automation tools can help streamline all the data to run a report without the need for manual supervision. This consolidation of information drives efficiencies for hospitals with labor-intensive tasks like healthcare management and revenue accounting.
  • - Establishing workflows for doctors using a tablet or computer: Nowadays, most doctors carry a tablet to revisit data on patients they’re seeing. Workflow automation helps with the backend of self-service buttons by performing a desired action with just one click. For example, when ordering a prescription for a patient, a doctor can submit the order with a tablet, and a seamless interface will initiate the required approval and audit processes.
  • - Streamlining processes in an emergency: When patients need emergency transportation via helicopter or ambulance, time is of the essence. By quickly allocating information and providing system instructions to get to the proper channels, automation ensures the emergency call is answered as quickly as possible.

How SMA Technologies can help

SMA Technologies’ OpCon workload automation platform helps medical and healthcare enterprises transform their businesses, providing better patient care, with greater operational efficiencies. Our solution offers cross-functional, bi-modal orchestration and hybrid cloud infrastructure to boost our clients’ business agility while delivering automation at scale.

For healthcare organizations, OpCon helps best in the following ways:

  • Reducing operational costs by streamlining key business processes
  • Scaling solutions up or down to meet business needs
  • Providing stability and reliability to ensure all incidents are handled quickly

One of the main benefits the OpCon automation tool offers the healthcare industry is keeping systems operational and reliable around-the-clock, 365 days a year. This is essential given the important nature of providing medical assistance, particularly for critical emergency medical treatment facilities and trauma units. OpCon automation solutions are bringing cost efficiency and security to healthcare organizations around the world, from a major health sciences university in the Texas Medical Center to IT Ops for several large hospitals across Europe.

CHU Nancy, a regional university hospital in France, is using OpCon workload automation to reduce costs, and modernize its core IT system. OpCon workload automation’s high-availability structure ensured the most critical services continued to operate at all times during the upgrade process. After a server incident, OpCon delivered disaster recovery by switching critical systems to a failover server automatically, and all without interrupting operations. OpCon also supports patient privacy and data security for hospitals. Using TLS (Transport Layer Security) between the outcome server and all its agents, OpCon avoids the security risks of plain text passwords, and fully encrypts all data.

Tell us how you’d like to automate

To find out more about how our OpCon workload automation platform can help you transform your healthcare business, use the form below to get in touch with one of our experts today.