Gartner 2020 SOAP Guide

SMA Technologies nommé comme fournisseur représentatif

Voir le rapport complet

Qu’est-ce qui distingue l’automatisation WLA (workload automation) et l’automatisation RPA (robotic process automation) ?

Si votre entreprise recherche des logiciels pour automatiser les tâches liées aux processus métiers et aux transactions IT, l’automatisation WLA est la meilleure solution. Le principe est simple, il s‘agit de connecter les systèmes toujours plus nombreux dont l’entreprise a besoin pour fonctionner, depuis la planification de jobs jusqu’à la gestion entièrement intégrée d’un environnement IT complexe. Le responsable d’un datacenter devant gérer les interconnexions entre environnements Windows, Linux et Unix peut, par exemple, utiliser l’automatisation WLA pour gérer les traitements IT des différentes plateformes depuis un console unique, tout en éliminant les processus manuels. D’un autre côté, l’automatisation RPA (robotic process automation) imite davantage les actions manuelles des utilisateurs. Généralement, ce sont des ‘bots’ logiciels qui automatisent les tâches répétitives, pour imprimer des factures et des étiquettes d’expédition, pour générer des e-mails ou pour tenir à jour l’inventaire des entrepôts.

L’automatisation WLA est la solution idéale de ceux qui veulent créer des processus fiables et répétables par l’intégration des systèmes, des applications et des individus pilotés depuis une interface centrale unique. Les entreprises qui déploient ce type de logiciel sur leur réseau peuvent régler des problèmes complexes en automatisant des traitements IT et libérer ainsi les salariés afin qu’ils se consacrent à des missions plus stratégiques.

Pourquoi automatiser les processus métiers de la tech ?

Une solution d’automatisation permet de réduire les erreurs, gagner en efficacité et éliminer les tâches manuelles répétitives. Comment l’automatisation WLA procède-t-elle pour automatiser les processus métiers ?

  • - Automatisation des processus manuels, y compris les scripts, tâches et workflows
  • - Restauration des fonctions stratégiques après un événement majeur, de type catastrophe naturelle
  • - Orchestration du traitement de bout en bout
  • - Surveillance en temps réel
  • - Provisioning intelligent des serveurs
  • - Correction auto des erreurs de configuration du cloud

Les plateformes d’automatisation comme OpCon de SMA Technologies simplifient les processus IT dans toute l’entreprise, depuis la gestion du datacenter et des ressources humaines jusqu’à la chaîne d’approvisionnement.

Au travers d’une plateforme unique, OpCon apporte visibilité et contrôle sur toutes les applications, pour une utilisation bien plus efficace des ressources, tout en faisant gagner du temps aux équipes IT et en simplifiant les fonctions IT.

Applications courantes des systèmes automatisés dans le secteur de la technologie

L’automatisation WLA aide ces entreprises à fournir une meilleure qualité de service, à rationaliser les processus métier et à améliorer l’expérience client en automatisant les systèmes de base et ceux plus complexes de gestion de la performance. Voici quelques exemples de transformation de l’entreprise :

Automatisation en fonction de l’heure et de la date : l’automatisation du traitement hebdomadaire des chèques et de leur distribution permet de garantir la justesse et la ponctualité d’un événement récurrent, en éliminant les processus manuels, les erreurs humaines et les retards.

Automatisation sur la base d’événements : ce type d’automatisation de workflow s’active quand un client charge un fichier qui aurait normalement dû être traité manuellement par un salarié. Dès que le fichier est chargé, l’automatisation enclenche le processus de workflow et fait progresser le fichier vers la prochaine étape.

Automatisation en mode self-service : Le service comptable peut demander à l’IT de générer un rapport. L’IT fera ensuite savoir, par e-mail ou par téléphone, que le rapport a bien été finalisé, qu’il est chargé et en attente de validation. L’automatisation WLA supprime les temps d’attente grâce à une interface en self-service entre la comptabilité et l’IT, qui élimine les dépendances aux interactions humaines, qui fluidifie les opérations et qui fait gagner en efficacité.

Quelle aide SMA Technologies peut-elle apporter ?

L’automatisation est la dorsale des grandes initiatives IT car c’est la seule option efficace à grande échelle. OpCon intègre et automatise chaque composant de tout un environnement, des systèmes en place au cloud, des applications aux systèmes d’exploitation, le tout sur une plateforme unique et transparente. OpCon de SMA Technologies permet d’ajouter des modules, d’améliorer les fonctionnalités et de simplifier l’expérience d’automatisation. Voici les modules OpCon :

  • - OpCon Self Service. D’un simple clic, tous les utilisateurs, et pas seulement le personnel IT, peuvent déclencher des processus automatisés.
  • - OpCon Vision. Un tableau de bord permet de visualiser tous les processus automatisés. Il est également possible de surveiller les SLA et de prendre des mesures correctives automatiques au besoin.
  • - OpCon Deploy. Système robuste de gestion du changement permettant d’apporter des modifications aux environnements sans craindre d’interrompre l’activité. Ce module est très efficace dans le cadre d’une organisation DevOps.


De plus, OpCon de SMA Technologies peut rendre quasiment toutes les applications et tous les environnements accessibles via un connecteur, une commande, un Web Service ou une API. La plateforme intègre les systèmes, plateformes, Marketplace et applis les plus courants. C’est également le cas des grandes plateformes qu’utilisent les professionnels de la technologie : SAP ERP, Microsoft Dynamics AX, Infor M3, FICS, IBMz, IBMi, Oracle, Web Services RESTful, AWS, Azure et Azure DevOps, Docker, Java, JBoss, ServiceNow et VMware.

Open Technology Solutions (OTS) transforme ses opérations IT avec OpCon. Cette entreprise propose des services de support technologique à trois coopératives de crédit et pilote trois datacenters qui hébergent de nombreuses applications, en ligne, mobiles et de traitement. Les propriétaires des coopératives sont libres de déployer la technologie de leur choix. Pourtant, les trois ont 80% environ de leurs technologies en commun. Les économies d’échelle sont donc très importantes. OTS a choisi OpCon pour transformer ses opérations IT. Voici comment :

  • Avant de déployer OpCon, l’organisation devait prévoir du personnel dans ses datacenters 24h/24 et 7j/7. A présent, l’environnement est autonome et 11 membres de l’équipe de nuit ont pu être réaffectés à des projets plus stratégiques.
  • Jusque-là, OTS utilisait un outil d’automatisation uniquement pour l’exécution des jobs par lots. A présent, l’automatisation est maximale au sein et en dehors de l’environnement central de traitement et de nouveaux gains d’efficacité sont à prévoir avec de prochains nouveaux déploiements d’OpCon.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont les entreprises réduisent leurs coûts IT, éliminent la plupart des scripts opérateur/admin et suppriment les silos d’applications et d’opérations ? Visitez la page web OpCon

Dites-nous comment vous envisagez l’automatisation

Pour en savoir plus sur la capacité de la plateforme d’automatisation OpCon à transformer votre entreprise technologique, renseignez le formulaire ci-dessous et l’un de nos experts vous contactera.

Gartner 2020 Automation Guide

What key features are must haves for modern automation platforms?

Read the full guide

How is workload automation different from robotic process automation?

If your organization is looking for software that can automate tasks related to business processes and IT transactions, workload automation is the best solution for IT and technology companies. Simply put, workload automation connects the ever-increasing number of business systems required for an organization to function. From simple job scheduling to fully integrated management systems across a complex IT environment. For example, a datacenter manager facing the increasingly daunting task of managing the interconnectivity of Windows, Linux and Unix environments can use workload automation to seamlessly automate processes across these platforms with a single point of control, while eliminating manual processes. On the other hand, robotic process automation more closely mirrors the manual actions a human would take. Typically, it accomplishes this by using software ‘bots’ to automate business processes such as printing invoices and shipping labels, generating emails or updating warehouse inventory.

Workload automation is the ideal software for businesses and IT specialists who want to create repeatable, reliable workflows by integrating systems, applications and people across an enterprise, all from a single “pane of glass”. By deploying this software across a network, businesses can solve complex problems by performing labor-intensive tasks, freeing up employees to focus on higher value work.

Why automate technology business systems?

Automation software is a critical component in reducing errors, increasing efficiencies and eliminating the need to perform repetitive, manual tasks. What are some of the ways workload automation is being used to help automate business processes?

  • - Automating manual processes, including all scripts, tasks and workflows
  • - Restoring mission-critical business functions after a major negative event, such as a natural disaster
  • - Orchestrating end-to-end processing
  • - Real-time monitoring
  • - Intelligent provisioning of servers
  • - Automated remediation of cloud misconfigurations

Workload automation platforms like SMA Technologies’ OpCon remove the complexity of IT processes across the entire organization—from data center management to human resources to the supply chain.

In providing a single platform, OpCon grants visibility and control over all applications, enabling the most efficient use of resources, saving IT person hours and simplifying IT functions.

Common applications of automated systems in technology

Workload automation is helping technology companies deliver better service, streamline business processes, and improve the customer experience by automating foundational as well as complex performance management systems. What are some ways this technology is transforming the enterprise? Here are some examples:

Time and date-based automation— Processing and distributing pay checks every week is an example of a time and date-based process where automation is being used to ensure accuracy and timeliness of a recurring event, without the need for manual processing, human error, or delays.

Event-based automation—This type of workflow automation activates when a customer uploads a file which would normally require a worker to process the file manually. When the file is uploaded, automation immediately begins the workflow process, moving the file to the next stage for processing.

Human Interaction-based automation—Think of it as a self-service button. For example, the accounting department asks IT to help run a report. Traditionally, IT will call or email accounting to let them know the report has been completed, uploaded and ready for review. Workload automation eliminates the need to wait through a self-service interface connecting accounting to IT, removing the dependence on human interaction, reducing friction in the system and improving business process efficiencies.

How SMA Technologies can help

Automation is the backbone of almost every organization's major IT initiatives because it is the only option to reach efficiency at scale. OpCon integrates and automates every component across an entire environment — from legacy to cloud, applications to operating systems —all on a single, seamless platform. SMA Technologies’ OpCon allows users to add on modules, further enhancing functionality and simplifying the automation experience. OpCon Modules include:

  • - OpCon Self Service. Allows end-users – IT and non-IT personnel across the enterprise - to trigger automated processes with a simple click.
  • - OpCon Vision. A simple dashboard that provides a high-level overview of all automated processes. It can also be upgraded to monitor SLAs and automatically take corrective action when SLAs are in jeopardy.
  • - OpCon Deploy. A robust change-management system, enabling users to make changes across environments without worry of interrupting business. It provides substantial value as part of the DevOps toolkit.


Additionally, SMA Technologies’ OpCon can make virtually all applications and environments accessible with a connector, command, Web Service, or API. It integrates into most common systems, platforms, marketplaces and apps. It also supports and integrates into many of the leading platforms used by technology professionals, including: SAP ERP, Microsoft Dynamics AX, Infor M3, FICS, IBMz, IBMi, Oracle, Web Services RESTful, AWS, Azure and Azure DevOps, Docker, Java, JBoss, ServiceNow and VMware.

One organization that is transforming its IT operations with OpCon is Open Technology Solutions. This credit union service organization (CUSO) provides technology support for three owner credit unions and operates three data centers that hosts a wide range of key applications, including core processing, online and mobile. While each owner is free to deploy whatever technology it sees fit, the three credit unions share about 80% of their technology. This provides tremendous economy of scale. Open Technology Solutions transformed their IT operations with OpCon. Among the results:

  • Prior to deploying OpCon, this credit union service organization (CUSO) was forced to maintain 24/7 staffing in its data centers. With OpCon, this CUSO is enabled for a true lights-out environment and 11 staff members from the overnight shift were able to be relocated to higher value projects.
  • The previous automation tool in use by Open Technology Solutions was only used to run batch jobs. OTS now has maximum automation both inside and outside the core processing environment and the CUSO continues to gain efficiencies as it deploys OpCon in new and innovative ways.

Want to learn more about how organizations are reducing IT costs, eliminating most operator/admin scripts and removing operations and application silos? Visit OpCon workload automation.

Tell us how you’d like to automate

To find out more about how our OpCon workload automation platform can help you transform your technology business, use the form below to talk more with one of our experts today.