Gartner 2020 SOAP Guide

SMA Technologies nommé comme fournisseur représentatif

Voir le rapport complet

Qu’est-ce qui distingue l’automatisation WLA (workload automation) et l’automatisation RPA (robotic process automation) ?

Des solutions d’automatisation des traitements IT et de programmation de jobs peuvent aider les acteurs du commerce à automatiser les tâches de back-end afin de libérer des salariés qui pourront se consacrer à des initiatives génératrices de valeur ajoutée. L’automatisation RPA (Robotic Process Automation) s’applique aux tâches bureautiques répétitives confiées aux utilisateurs, comme les questionnaires et chatbots.

Par exemple, si un client appelle le support pour se renseigner sur sa commande, l’agent du service client doit se connecter à la plateforme CRM pour connaître le numéro de la commande qu’il devra rentrer dans le site d’expédition pour vérifier où en est le colis. C’est là qu’intervient l’automatisation RPA à base d’IA qui exécute l’ensemble des étapes de récupération de l’information pour l’agent du service client.

Pour résumer, l’automatisation WLA permet de monter en charge à l’échelle de nombreux processus, alors que l’automatisation RPA automatise les tâches manuelles, de numérisation d’e-mails par exemple, en se concentrant sur les tâches front-end.

Pourquoi automatiser les processus IT dans les métiers du commerce ?

Un logiciel d’automatisation effectue des tâches répétitives plus efficacement, si bien que les professionnels du commerce peuvent se consacrer à améliorer l’expérience client et la qualité de service, avec la garantie d’une mise en œuvre efficace et de coûts réduits.

Les gains d’efficacité permettent de consacrer davantage d’attention au service client et aux ventes. Pour un client, la livraison est l’un des aspects les plus importants. Ne pas livrer en temps et en heure peut vous faire perdre un client. Maintenant que beaucoup achètent en ligne, la qualité des processus doit être aussi fine que possible. L’automatisation est utile pour honorer les demandes et continuer de développer la clientèle.

Dans le secteur du commerce, le service Business Intelligence utilise aussi l’automatisation. Le processus intégré extrait les données de systèmes pour en alimenter d’autres, consolide les données et les actualise en temps réel. La BI analyse l’historique des données et aide aussi à formuler des stratégies à partir d’informations décisionnelles. Elle permet de calculer des tendances, de prédire les tendances d’achat, d’organiser des formations et d’utiliser la technologie pour créer des offres personnalisées et des promotions en vue d’augmenter les ventes.

Applications courantes des processus automatisés dans le retail

De nombreuses enseignes du commerce de détail utilisent la plateforme d’automatisation OpCon de SMA Technologies pour améliorer la qualité de leur service client et récupérer tout manque à gagner.

Souvent, la plateforme d’automatisation contribue à améliorer la logistique par le suivi des stocks en entrepôts. Quand un responsable IT reçoit une commande d’un produit en entrepôt, par exemple, OpCon rationalise les processus en coulisses pour suivre le produit et l’expédier d’un clic sur un bouton. OpCon aide aussi à réduire les erreurs manuelles, un problème que déplorent 46% de tous les entrepôts.

Avec plus de 1 000 points de vente, l’enseigne d’habillement française Camaïeu a besoin de gagner en rapidité et en agilité pour délivrer un service supérieur à ses clients. L’équipe IT de Camaïeu peinait à s’occuper de l’ensemble des magasins, de l’activité e-commerce et de toute la logistique que cela suppose. Mais après avoir connecté OpCon à son portail en self-service, l’enseigne a rapidement pu rationaliser ses opérations. Camaïeu bénéficie désormais d’une organisation rationnelle à l’échelle du groupe, de procédures logistiques plus rapides et elle déplore moins d’erreurs tous départements confondus.

Quelle aide SMA Technologies peut-elle apporter ?

La plateforme d’automatisation OpCon de SMA Technologies aide les acteurs du commerce à transformer leur organisation et à améliorer l’expérience proposée aux clients, avec bien plus d’efficacité à la clé. L’automatisation sert de lien entre les différents systèmes d’une enseigne de commerce.

Que ce soit pour les expéditions ou la gestion des stocks, il convient d’automatiser les processus pour se connecter, par exemple, aux systèmes ERP, aux applications d’inventaire ou aux bases de données. L’automatisation orchestre les processus en fonction des événements et ordonne des commandes via une API REST ou une extension préexistante.

Grâce à l’orchestration bimodale et transversale et à l’infrastructure en cloud hybride, OpCon génère une plus grande agilité des opérations IT et facilite le passage à un modèle e-commerce :

  • Optimisation de l’agilité, de la simplicité et du contrôle, et des processus métiers
  • Plus grande rapidité de traitement et de gestion des entrepôts
  • Intégration simple et rapide de nombreuses applications
  • Capacité de montée en charge : pendant les périodes de forte activité, OpCon peut aider à automatiser et donc améliorer les processus

La plateforme d’automatisation OpCon aide à améliorer la productivité, à accélérer les opérations et à réduire les erreurs manuelles et les risques tout en garantissant plus d’efficacité, de productivité et d’agilité. Alors que de nombreuses enseignes se tournent vers le e-commerce sans aucune interaction physique sinon à la livraison, les outils d’automatisation deviennent de plus en plus indispensables.

Si vous réfléchissez à la transformation digitale de votre commerce, envisagez d’adopter des solutions d’automatisation pour réunir le maximum de chances de réussite.

Dites-nous comment vous envisagez l’automatisation

Pour en savoir plus sur la capacité de la plateforme d’automatisation OpCon à transformer votre activité de retail, renseignez le formulaire ci-dessous et l’un de nos experts vous contactera.

Gartner 2020 Automation Guide

What key features are must haves for modern automation platforms?

Read the full guide

How is workload automation different from robotic process automation?

Workload automation and job scheduling solutions help retailers by automating labor-intensive back-end I&O tasks to free employees up to focus on value-creating initiatives. Robotic Process Automation (RPA) manages repetitive business processes that would be done by end-users, such as form-fills and chatbots.

For instance, if a customer calls support to check on the status of their order, the customer service representative would log onto the CRM platform to access the order number and then take that order number to the shipping site to manually track the status of the package.

This is where RPA comes in. This platform would drive the AI automation to take all these steps to retrieve this information for the customer service employee.

In a nutshell, workload automation often deals with scaling the demand on large numbers and processes, while RPA automates manual tasks like scanning an email, with a focus on front-end tasks.

Why automate retail business systems?

Automation software is useful in performing repetitive tasks more effectively than humans, which empowers retail professionals to focus on offering a better customer experience and quality of service, all with more efficient project implementation and reduced costs.

Better efficiency in completing tasks means there’s more opportunity to focus on customer service and sales. One of the most important things to a customer is delivery – failure to deliver on time can lose you a customer. In a time when many customers are buying online, the quality of processes needs to be as accurate as possible. Automation helps retailers continue to meet delivery demands and grow customer bases.

Another major area using automation is the business intelligence unit (BI) in retail. This process integrates and pulls data from systems to systems, consolidates data and updates data in real-time. BI not only looks at the history of data, but also helps form strategies for company business decisions. Some examples include calculating trends, predicting buying patterns, training and using technology to create personalized offers and promotions for customers to increase sales.

Common applications of automated systems in retail

Today, many retailers and brands across the world are using SMA Technologies’ OpCon workload automation to create a higher quality of customer service, and recapture lost revenue with value-driven automated systems.

A core use of the automation platform is enhancing logistics for tracking inventory in warehouses. When an IT manager opens their warehouse and an order is placed for a product, for example, OpCon helps streamline all the behind-the-scenes processes to track and ship the product with a click of a button. OpCon also helps with decreasing human error – a top problem in 46% of all warehouses.

With more than 1,000 retail locations, French clothing retailer Camaïeu requires speed and agility to deliver superior service to its customers. Camaïeu’s IT team was experiencing difficulties keeping up with stores, their e-commerce presence, and all the logistics that came with it. However, after connecting OpCon to their self-service portal, they quickly began to streamline their operations. Camaïeu now benefits from company-wide organization, quicker logistics, and reporting with fewer errors across all departments.

How SMA Technologies can help

SMA Technologies’ OpCon workload automation platform helps retailers transform their businesses, providing better customer experiences with greater operational efficiencies. Essentially, automation is the glue between a retailer’s various systems.

Whether it’s shipments or inventory, automating processes is key to connecting, for example, with ERP systems, inventory applications, or databases. Workload automation orchestrates the processes based on the events that are happening and provides command orders through a REST API or legacy extension.

The OpCon solution offers cross-functional, bi-modal orchestration and hybrid cloud infrastructure capability to improve IT Ops agility and help them move to an e-commerce model. It achieves this by offering the following:

  • - Providing technology that enhances agility, simplicity and tight control and processes for retail
  • - Faster processing and data-warehousing
  • - Embracing many applications – allowing the fast integration of any solution
  • - Allowing for scale – whether it’s Black Friday or any other shopping day, OpCon can help retailers with processes that can be improved through automation

OpCon’s workload automation platform makes it possible to improve productivity, speed, and reduce human error and risk while providing efficiency, productivity and agility. At a time when many businesses are turning to non-contact and delivery only, automation tools are indispensable for any successful retail business.

Ultimately, when considering how to bring your business into the digital future, consider using automation solutions for retail, as they can help take your business to the next level.

Tell us how you’d like to automate

To find out more about how our OpCon workload automation platform can help you transform your retail business, use the form below to get in touch with one of our experts today.